• Contact
  • Michel GIRARD
  • Vierzon Shotokan karaté
  • 02 48 52 28 06
Vendredi 1 novembre 2013 tagHistoire du karaté

Un peu de lecture pour en savoir plus...

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages incontournables pour enrichir vos connaissances dans le pratique du Karaté et les arts martiaux. 

Il s'agit d'un long chemin d'apprentissage donc n'hésitez pas en dehors des tatamis à lire différents ouvrages, soyez curieux!

Bonne lecture...

kanazawa1.jpg

Livres sur le Stretching :

En librairie à la FNAC RAYON SPORTS ET SANTE  :

1) Une bonne approche est celle de BOB ANDERSON car il est très complet (livre vert : « pour être et rester en forme » édition SOLAR). Le livre et la méthode décrite est adaptée à de nombreux sports et est très pédagogique.

En suivant ces conseils on évite de commettre des erreurs dans la manière de s'entrainer : ne jamais forcer, contrôle de la respiration, le mental, la coordination, le positionnement, il faut éviter les à coups, travail sur les enchaînements, jambes, bras , dos etc....

Ce livre est conseillé pour les enseignants.

2) Le grand livre du Stretching par MAXINE TOBIAS ET JOHN PATRICK SULLIVAN édition SOLAR.

3) Il existe d’autres livres... sur le yoga, le stretching PAR CHRISTOPHE CARRIO (préparateur physique diplômé de l'académie de médecine sportive) élève direct de Jean FRENETTE le Stretching postural voir sur internet.

Livres sur le Karaté :

1) La collection Roland HABEZTZER compte environ 70 parutions, sur les arts martiaux chinois, japonais et sur les katas / Collection AMPHORA.

2) De la ceinture blanche à la ceinture noire : Entraînements préparatoires et complémentaires aux arts martiaux (très complet) permet une approche rationnelle :

BUBISHI à la source des karaté-DO (chine, japon divers),

KOSHIKI NO KATA KATA tome 3 est nécessaire pour comprendre l'origine des styles ( katas d'origine chinoise HAPPOREN NO KATA ( travail de la grue blanche),

HAKUFA, SANCHIN version UESHI RYU permettra de comprendre la compréhension des Katas de leurs richesses techniques.

Ensuite le livre KARATE DE LA TRADITION, livre sur le «gi gong» sera très instructif, une sorte d'encyclopédie sur les arts martiaux....

3) Les 2 livres de Stéphane Fauchard et DVD ( il a pratiqué au japon et rencontré de nombreux experts). Sont abordés techniques, positions moins amples plus adaptées, déplacements, blocages, travail des hanches, KATAS de base et supérieurs avec multiples applications en combat (BUNKAI). Ils sont conseillés pour une pratique ancienne et approfondie et permet d'enrichir ses connaissances à tous les niveaux,

le KARATE SPORTIF ne dure qu'un temps ..

4) A Lire également : les chroniques dur site d'Henri PLEE 10° dan, historique du karaté, « nous vivons dans un monde moderne soit disant démocratique, ou les hommes restent des loups ... »,

5) Livres à détenir  :

BUBISHI R. H Self défense pour tous R .H KOSHIKI NO KATA tome 3 R.H les katas SHOTOKAN par R.H (dernière version)

Les KATAS par KANAZAWA dernier livre paru.

Les 3 livres de Stéphane FAUCHARD (http://karate-fauchard.com)

Karaté et efficacité par Henri HERBIN livre très complet,

6) Sur le plan préparatoire : physique, Stretching, musculation adaptée, mental, sophrologie, gi gong..) applicable aux arts martiaux :

l'art de décoder les KATAS par Areski OUZROUT Hidden KARATE 1 et 2 par Gennosuké HIGAKI CHIN NA du SHAOLIN

Méthode de self défense par DR. YANG JWING- MING( très efficace en application, travail sur les points vitaux, musculation spécifique : il faut être curieux, dans le monde des arts martiaux !

Du même auteur CHI-KUNG pratique martiale et santé, exercices et méditation KUNG- FU DU SHAOLIN( de la grue blanche racine du karaté d’Okinawa).

Bonne lecture à tous…

À propos de Vierzon_Shotokan

Bien- être, self-défense , activité physique complète, développement de la confiance en soi comptent parmi les bienfaits d’une pratique régulière.
Le Vierzon Shotokan répond aux attentes de chacun, à toutes les époques de la vie, que ses aspirations visent une pratique compétitive ou plus traditionnelle, voire philosophique.

Vendredi 1 novembre 2013 tagHistoire du karaté
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Vidéos
  • Video 1 de 2
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués